Nous vous proposons un séjour islandais « photo » de 8 jours, centré sur les lumières et les transparences de l’Islande du sud en hiver.
Les lumières : nous aurons la chance à cette période et à cette latitude d’avoir plusieurs heures de soleil rasant et la possibilité de voir des aurores boréales. Nous aurons donc de nombreuses possibilités pour rencontrer les lumières et dialoguer avec elles.
« Du reste en Islande il n’y a pas grand chose à voir d’autres que des cailloux, mais il y a cette lumière qui transforme les hommes en poète! ». J. K. Stefansson, « Entre Ciel et Terre », Ed Gallimard.
Le fabuleux site de Jökulsarlon : nous travaillerons avant tout en extérieur et à proximité de la lagune glaciaire de Jökulsarlon pour profiter à la fois des icebergs et de la plage de sable et de galets noirs qui offre des contrastes de couleurs et de textures incroyables. Les marches dépendront de la météo, de la lumière et de l’inspiration du moment, avec une pause conviviale pour le déjeuner.
Les aurores boréales : L’Islande est l’un des meilleurs pays pour admirer les aurores boréales. Nous adapterons nos journées pour profiter de ce superbe phénomène naturel dans les meilleures conditions. A l’époque des vikings, les aurores boréales étaient associées aux âmes des défunts ou à celle des animaux. De nos jours nous savons expliquer ce phénomène qui naît de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, ce qui n’enlève en rien la magie qui se dégage d’un tel spectacle.
L’objectif (grand angle bien sûr…) du séjour est de ramener de belles photos et un nouveau point de vue avec une nouvelle profondeur dans l’acte de photographier, tout cela avec humour et dans la convivialité. Le parti pris est de réaliser des photos avec peu ou pas de modifications en « postproduction », en passant du temps avec la nature plutôt qu’en compagnie d’un ordinateur ; de plus la qualité et l’authenticité des photos n’en sont que meilleures.
Le guide : nous serons accompagné par Jean-Marc Plessy, « LJOSMYNDARI »: le photographe en islandais, littéralement « celui qui prend un tableau de lumière ». Il abordera plusieurs points : la technique de base de la photographie de paysage avec ouverture, vitesse, highlights, balance des blancs, choix des objectifs, matériel, lumières… la composition de l’image, le cadrage, la vision et l’intention du photographe: que montrent nos photos ? Quelles histoires racontent-elles ? Nous essaierons durant ce voyage de nous interroger sur notre oeuvre, de préciser notre intention.